Checklist du contrat d’assistance maternelle
Vous allez rédiger prochainement un contrat d’assistance maternelle mais n’êtes pas sûrs de ce que vous devez y inclure ? Pour vous aider, voici une checklist de tous les éléments qui peuvent ou doivent figurer dans le contrat d’une assistante maternelle !
Quels éléments doit contenir un contrat d’assistance maternelle ?
Le contrat de votre assistante maternelle doit contenir :
- son salaire horaire BRUT
- le salaire minimum conventionnel
- le salaire mensuel BRUT obtenu après calcul de mensualisation
- le salaire horaire NET et mensuel NET (à titre indicatif uniquement)
Plus votre contrat sera précis et détaillé, plus la communication avec votre assistante maternelle sera facile, puisque tous les points « légaux » auront été discutés avant. Il n’y aura plus qu’un sujet de conversation : bébé !
Vous voulez connaître directement votre budget garde d’enfant, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Notre offre Je suis Zen avec mon Assmat est exactement ce qu’il vous faut : un simulateur de salaire et de coût de la garde, une fiche de paie qui calcule tous les mois automatiquement le montant du salaire, des indemnités d’entretien …et bien d’autres outils magiques !
Dans le livret d’accueil annexé à votre contrat d’assistance maternelle
Dans ce livret d’accueil il est recommandé d’indiquer :
Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr, et peut être enrichie au gré de vos envies et de celles de l’assistance maternelle. Vous pouvez par exemple y ajouter les activités prévues, les habitudes de sommeil de votre enfant, etc.
Faut-il acheter un contrat d’assistance maternelle ou peut-on en utiliser un gratuit ?
Dans la plupart des contrats gratuits, une bonne partie des éléments ci-dessus sont soit manquants, soit trop peu détaillés.
Or ce contrat doit servir de référentiel dans la relation entre vous et votre assistante maternelle, il est donc très important qu’il soit le plus détaillé et le plus précis possible. S’il est complet et conforme à la législation, il vous protégera tout au long de la garde et vous servira en cas de litige.
Faites cet investissement, mineur par rapport au coût de la garde de votre enfant : il vous permettra de protéger vos droits d’employeurs et de respecter ceux de votre assistante maternelle !
Le contrat Zen avec mon Assmat contient bien entendu tous ces éléments 😉
Vous avez déjà oublié les détails de ce que vous avez lu au début de cet article ? Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas à devenir expert en assmat, ça c’est notre job 😉 !
C’est pour ça que nous vous avons préparé une trousse à outils qui calcule tout pour vous en fonction de VOS horaires, de VOS vacances, de VOS RTT, et de VOTRE budget. En quelques minutes.
Une embauche sans prise de tête et sans risques
Le guide pour embaucher une assistante maternelle
Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les réponses aux principales questions avant d’embaucher une assistante maternelle.

Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)