Skip to content

La prise des congés payés de l’assistante maternelle s’organise à l’avance !

Prenez les choses en main !

Prise de congés payésLes dates des congés payés sont toujours un point de discussion important avec l’assistante maternelle : qui décide des dates des congés, qui a le dernier mot ? Ensuite comment décompte-t-on les congés acquis et pris ?

Petites explications détaillées !

Qui fixe les dates de prise des congés payés de l’assistante maternelle ?

Il est évidemment préférable que vous vous mettiez d’accord avec votre assistante maternelle sur les périodes habituelles de congés payés, même de façon approximative, avant la signature du contrat de travail de l’assistante maternelle. Cela limitera les tensions au moment de fixer précisément les dates. Mais souvent vous n’aurez pas le choix, l’assistante maternelle ayant déjà d’autres employeurs, avec qui elle a fixé des dates de congés payés contractuelles.

Il existe une contrainte légale

Un congé de 2 semaines consécutives (12 jours ouvrables) minimum doit OBLIGATOIREMENT être pris entre le 1er mai et le 31 octobre.

En cas d’employeur unique, avec l’accord de l’assistante maternelle ou en cas de multi-employeur avec l’accord de l’ensemble des employeurs, le congé principal (hors 5 ème semaine) peut être fractionné.

Lorsque les droits à congés payés dépassent 12 j, le solde des congés (hors 5ème semaine, donc dans la limite de 12 j) peut être pris après le 31/10 ; dans ce cas, des jours supplémentaires pour fractionnement sont dus.

Toutefois si le fractionnement est à la demande de votre assmat, vous et les autres employeurs pouvez lui demander de renoncer (PAR ECRIT) à ces jours de fractionnement.

Vous devez dans tous les cas vous assurer qu’elle est en mesure de prendre ses congés

ATTENTION : d’après plusieurs jurisprudences récentes, si votre assistante maternelle n’a pas pu prendre tous ses congés payés, ce sera à vous, parent-employeur, en cas de contestation de sa part, de montrer que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour qu’elle puisse partir en congés.

Si vous êtes l’unique employeur de votre assistante maternelle, vous fixez les dates des congés

Si votre nounou ne garde que vos enfants vous devez comme indiqué ci-dessus chercher à vous mettre d’accord sur les dates (sauf si celles-ci ont été prévues au contrat).

Si vous n’y parvenez pas, c’est VOUS qui fixerez les dates.

Si votre assistante maternelle a plusieurs employeurs, la situation est plus compliquée

Dans ce cas du fait de l’obligation de prendre les congés payés acquis, vous devez vous mettre d’accord avec les autres employeurs et avec l’assistante maternelle pour fixer des dates communes permettant à celle-ci de prendre un véritable repos (c’est à dire aucun enfant gardé).

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avant le 1er mars, l’assistante maternelle est en droit de fixer elle-même les 5 semaines de repos obligatoires (qui pourront être suivant les employeurs des congés payés ou des congés sans solde en fonction des droits acquis et de l’accueil en année complète ou incomplète) suivant les modalités suivantes :
4 semaines de congés en été (entre le 1er mai et le 31 Octobre)
1 semaine en hiver (entre le 1er Novembre et le 31 mai).

Comment se passe la prise des congés ?

Les congés payés de l’assistante maternelle sont acquis en jours OUVRABLES. Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf le jour de repos (le dimanche en général) et les jours fériés s’ils sont chômés habituellement.

Une semaine complète de congés payés prise compte 6 jours ouvrables, même à temps partiel. 30 jours ouvrables de congés payés correspondent donc à 5 semaines de congés.

Comment décompte-t-on les congés pris par l’assistante maternelle ?

Les congés pris par l’assistante maternelle sont à décompter en jours OUVRABLES du 1er jour de congé qui aurait habituellement dû être travaillé au jour qui précède la reprise du travail.

Exemple : votre salariée travaille du lundi au mercredi.
Si elle prend des congés du jeudi au lundi INCLUS, on compte une journée de congé payé. Le 1er jour de congé qui aurait dû être travaillé est le lundi, la veille de la reprise du travail est le lundi.
Si elle prend des congés du samedi au samedi, on compte 6 jours ouvrables. En effet le 1er jour de congé qui aurait dû être travaillé est le lundi, la veille de la reprise du travail est le dimanche suivant ce qui fait 6 jours ouvrables (le dimanche ne comptant pas comme jour ouvrable).

L’assmat peut prendre des congés payés par anticipation en année complète

En année complète, si votre assistante maternelle ne dispose pas de suffisamment de droits ACQUIS à congés payés au moment de sa prise de congés, elle peut avec votre accord et A SA DEMANDE UNIQUEMENT prendre des congés payés par anticipation.

 

Téléchargez le guide GRATUIT
guide gratuit paie congés absences assmat

Recevez la newsletter Zen avec mon Assmat

Abonnez-vous à notre newsletter Zen avec mon Assmat pour être tenus au courant de l’actualité des parents-employeurs!

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.