Une fois que vous avez calculé votre besoin en termes d’horaires et de semaines de garde, le salaire et le coût associés, il est temps de chercher une assistante maternelle qui réponde à vos besoins !
1. Un prérequis avant de les rencontrer : rédiger un questionnaire d’embauche.
Il est en effet indispensable de connaître vos critères de choix avant de rencontrer des assmat pour garder votre enfant : cherchez-vous une nounou proche de votre domicile ou êtes-vous prêts à faire quelques kilomètres pour emmener Bébé chez sa nounou ? Cherchez-vous une assmat expérimentée ou une débutante peut convenir ? etc.
2. Puis pour trouver des candidates utilisez d’abord les filières de recrutement « institutionnelles » : Relais d’assistantes maternelles, PMI, site de la CAF.
Ils vous donneront la liste des assistantes maternelles de votre quartier, et même, dans certaines communes ou certains départements, la liste des places qui vont se libérer, des enfants déjà gardés etc.
3. Vous pouvez aussi utiliser pour trouver une assistante maternelle les sites d’annonces disponibles sur Internet ou passer une annonce dans votre quartier
Les sites d’annonces ont l’avantage d’être beaucoup plus précis que les listes du RAM : l’assistante maternelle y présente son profil, son expérience détaillée, etc.
4. Enfin n’oubliez pas de constituer un dossier de suivi des candidates.
On oublie en effet vite qui on a rencontré, ce qu’on a aimé chez telle ou telle personne, ou au contraire ce qu’on n’a pas trop apprécié, celle qui a un jardin, celle qui a déjà gardé des nourrissons, les dates de disponibilités des unes et des autres, etc.
Que faut-il indiquer dans l’annonce pour trouver son assistante maternelle ?
Sur cette annonce de recrutement de votre future assistante maternelle, mentionnez les points suivants :
- Lieu recherché pour l’accueil (quartier, école proche)
- Horaires et jours d’accueil recherchés (si deux rythmes différents, précisez-le !)
- Nombre de semaines d’accueil recherché
- Nombre et âge des enfants
- Date de début de garde
- Exigences fondamentales pour vous (ex : personne non fumeuse, nombre d’enfants accueillis, etc)
Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous documents à préparer et ces calculs à faire ?
La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tous les calculs pour vous, et vous propose des documents hyper simples à remplir. En quelques minutes. Si Si !
Ces dossiers devraient aussi vous intéresser
Le guide pour embaucher une assistante maternelle
Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les réponses aux principales questions avant d’embaucher une assistante maternelle.
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)