C’est l’histoire de 2 parents qui se posaient les mêmes questions que vous, confrontés aux mêmes problèmes …
Qui sommes-nous ?
Aurélie et Mathieu, parents Zen avec leur Assmat, également confrontés aux problématiques d’embauche, de gestion de la paie et des congés, et des fins de contrats avec leurs assistantes maternelles de part leur expérience parentale.
Quelle est la genèse de Zen avec mon Assmat ? D’où vient cette expertise sur les assistantes maternelles ?
Auparavant une association, l’APEGE, aidait les parents employeurs concernant les aspects juridiques avec leur assistante maternelle.
C’était la seule association en France, à proposer ce type d’aide pour les parents.
Au fil du temps les parents employeurs étaient de plus en plus nombreux à demander de l’aide, mais au sein de l’association le nombre de bénévoles diminuait.
La complexité du sujet et les modifications régulières de la législation rendait le recrutement de nouveaux bénévoles difficile.
L’association a donc fini par devoir fermer en 2011 car elle n’était plus en mesure de répondre aux nombreuses demandes des parents employeurs.
C’est suite à cela, qu’il fut décidé de créer Zen avec mon Assmat en 2011.
Quels aides et services propose le site concrètement ?
Nous aidons les parents en délivrant des conseils pratiques pour sécuriser une relation de confiance avec leur assistante maternelle, en les aidant dans toutes les démarches administratives liées à l’emploi d’une assmat agréée.
Cela se traduit par du conseil sous la forme éditoriale : le site aide les parents sur la connaissance du droit du travail pour faire garder ses enfants. De nombreux contenus éditoriaux ont pour objectif de faire de la vulgarisation autour des lois, pour mieux les comprendre. Le parent qui embauche une assistante maternelle devient employeur au sens du droit du travail. Il doit donc connaître un minimum la loi correspondante car il est juridiquement responsable.
Nous avons développé des outils et services payants pour permettre aux parents d’accomplir de la meilleure manière possible leurs obligations : de rédaction du contrat de travail, de rémunération, de déclaration, de gestion des aléas de l’emploi (absences, congés, …) et de respect de procédure de séparation (licenciement, démission …).
Ces outils sont adaptés à tous les cas de figure particuliers. Et nous faisons beaucoup de veille juridique pour suivre au plus près les évolutions de la loi.
Quel est le résultat ? Quel bilan au bout de 13 ans d’activité ?
Depuis le début, plus de 10.000 parents nous ont fait confiance, et chaque mois, une centaine de nouveaux parents-employeurs utilisent nos services.
Nous sommes resté une équipe à taille humaine, très réactive. Nous avons une maîtrise des sujets unique sur le marché car nous avons été sollicités sur des milliers de cas de figure différents. Nous allons au-delà de la connaissance des lois et des démarches administratives.
Nous sommes ancrés dans la réalité du quotidien des parents, et cela fait une grande différence quand il s’agit de donner des conseils pragmatiques. C‘est notre force et nous la renforçons chaque jour avec des nouvelles situations à gérer.
Aurélie & Mathieu