Pour commencer
Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant, et vous vous intéressez à l’accueil par une assistante maternelle ? C’est effectivement un mode de garde attractif, qui offre de nombreux avantages ! Vous souhaitez en savoir plus, et avoir les réponses à vos nombreuses questions ? Suivez le guide !
Qu’est-ce que qu’une assistante maternelle ?
Une assistante maternelle est une personne qui « garde » à SON domicile 3 ou 4 enfants simultanément (d’une même famille ou de familles différentes). Certaines assistante maternelles accueillent les enfants en Maison d’Assistantes maternelles (MAM) où elles exercent à 3 ou 4.
La différence avec la garde d’enfants à domicile est que dans ce 2e cas, la garde de vos enfants se fait à VOTRE domicile (ou au domicile d’une autre famille en alternance).
Etre assistante maternelle ne nécessite pas de diplôme particulier mais nécessite OBLIGATOIREMENT un agrément du Conseil Départemental.
En embauchant une assistante maternelle, vous devenez son employeur (sauf si vous passez par crèche parentale).
Légalement, ce qui régit (principalement) l’accueil d’un enfant par une assistante maternelle est la convention collective nationale des assistants maternels du particulier-employeur. Elle définit vos devoirs en tant qu’employeur, mais aussi vos droits.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de garde ?
Les avantages de l’accueil chez une assistante maternelle sont nombreux
C’est un mode de garde apprécié car :
- c’est un mode de garde familial, qui permet de s’adapter au rythme de l’enfant bien mieux qu’en crèche
- il est plus souple par rapport aux besoins des parents qu’une crèche
Il existe aussi quelques inconvénients à ce mode de garde
Même s’il existe plusieurs types d’aides financières, ce mode de garde présente l’inconvénient d’être parfois coûteux, notamment en région parisienne, si vous avez plusieurs enfants à faire « garder ».
Ce qui freine aussi parfois les parents dans ce mode de garde, c’est qu’en embauchant une assistante maternelle, vous devenez employeur de la nounou, des responsabilités que certains parents ne souhaitent pas assumer 🙂
Combien coûte l’emploi d’une assistante maternelle ?
Le coût de la garde par une assistante maternelle se compose principalement :
Quelques éléments accessoires peuvent également s’ajouter à ce coût (frais kilométriques, etc)
Heureusement, pour vous aider à financer la garde de vos enfants, des aides existent :
- les aides de la CAF et de PAJEMPLOI
- des aides municipales, régionales, ou de votre entreprise
- un crédit d’impôts « Garde d’enfants hors du domicile ».
Qu’est-ce-que Pajemploi ?
C’est auprès de Pajemploi que vous déclarerez les salaires à l’URSSAF tous les mois ! Et c’est cette déclaration Pajemploi qui déclenchera tous les mois le versement des aides financières à la garde d’enfants.
Ca y est, vous êtes convaincus par ce mode de garde ? Il est temps alors de passer à l’embauche d’une assistante maternelle : suivez nos conseils !
Vous voulez connaître directement votre budget garde d’enfant, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Notre offre Je suis Zen avec mon Assmat est exactement ce qu’il vous faut : un simulateur de salaire et de coût de la garde, une fiche de paie qui calcule tous les mois automatiquement le montant des indemnités d’entretien …et bien d’autres outils magiques !
Ces dossiers devraient aussi vous intéresser
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)