La lettre de licenciement d’assistante maternelle, comment la rédiger ?
Suite à un déménagement, l’entrée à l’école maternelle de votre enfant, ou à votre départ en congé maternité, vous avez décidé de mettre fin au contrat de votre nounou ? Mais comment écrire une lettre de licenciement d’assistante maternelle ?
Quelles sont les mentions obligatoires et les mentions facultatives ?
Quels sont les points facultatifs à mentionner ?
Quand envoyer la lettre de licenciement à votre assmat pour finir le contrat à la date voulue ?
Revue de détail.
Quelles mentions faire figurer dans la lettre de licenciement d’assistante maternelle ?
Votre lettre de licenciement de l’assistante maternelle doit inclure :
– les mots « retrait d’enfants » pour bien signifier que c’est un licenciement d’assistante maternelle et non une fin de contrat pour un salarié classique
– le nom de votre enfant
– la durée du préavis.
Vous pouvez également indiquer :
– les articles de la Convention Collective et du Code du travail concernés dans ce licenciement
– les documents qui lui seront remis en fin de contrat.
N’oubliez pas de dater et signer cette lettre de licenciement d’assistante maternelle.
Vous voulez vous séparer de votre assmat en douceur et sans stress ?
C’est facile avec les outils magiques de la formule A moi la Fin de contrat Zen : pas de risque d’erreur, pas de « prise de tête », le respect de la loi assuré !
Dois-préciser un motif de fin de contrat dans la lettre de licenciement de la nounou ?
Dans une lettre de licenciement d’assistante maternelle, il est inutile de préciser le motif de la rupture du contrat SAUF :
– si vous souhaitez licencier une nounou enceinte (vous devez dans ce cas indiquer un motif précis, impératif et étranger à la grossesse)
– en cas de faute grave (vous devez dans ce cas décrire précisément la faute : dates, faits, heures…)
– en cas de retrait ou de suspension d’agrément (car cela conduira votre nounou à ne pas effectuer son préavis).
Quand envoyer la lettre de licenciement à l’assistante maternelle ?
Le préavis ne pouvant être ni raccourci, ni allongé, vous devez envoyer la lettre de telle façon qu’elle soit présentée par la Poste chez votre nounou exactement 15 jours ou 1 mois (suivant la durée du préavis de l’assistante maternelle) avant la date de fin de contrat souhaitée.
Exemple : votre enfant rentre à l’école le 3/9, vous envoyez la lettre de licenciement de la nounou le 1/8 afin qu’elle arrive le 3/8. Votre nounou ayant 1 mois de préavis, son contrat se terminera bien le 2/9.
Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Faites en deux exemplaires : un que vous conserverez et un envoyé à votre nounou.
Vous avez peur de vous tromper, de mal faire ? Aucun risque avec les documents et outils de notre offre A moi la fin de contrat Zen !
Des explications claires, qui vous guident pas à pas, des outils qui calculent tout pour vous, des documents faciles à remplir.
Une fin de contrat zen et sans risques
Ces dossiers devraient aussi vous intéresser
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)