Les documents de fin de contrat de l’assistante maternelle, une obligation légale à ne pas manquer
Vous approchez du dernier jour de travail de votre assistante maternelle, votre enfant entrant à l’école par exemple, ou parce que vous allez être en congé maternité ? Quels sont les documents de fin de contrat de l’assistante maternelle que vous devez donner obligatoirement à votre nounou ?
Comment les remplir ?
A quelle date doivent-ils être remis ?
Revue de détail
Quels sont les documents de fin de contrat de l’assistante maternelle ?
A la fin de son préavis, ou lors de son dernier jour de travail si elle à demandé à en être dispensée, vous devez donner obligatoirement 4 documents de fin de contrat de l’assistante maternelle:
- sa dernière fiche de paie
- un certificat de travail d’assistante maternelle indiquant la durée pendant laquelle vous l’avez employée, et surtout précisant la durée de la portabilité de la prévoyance dont elle bénéficie !
- son solde de tout compte d’assistante maternelle
Vous devez bien sûr verser le montant du solde de tout compte à l’assistante maternelle et lui donner un reçu pour solde de tout compte, contresigné ou non par votre assmat, avec le détail de l’ensemble des montants versés (congés payés, indemnités de licenciement, etc). - l’attestation Pôle Emploi de l’assistante maternelle
Ce dernier document est très utile en cas de licenciement car il permettra à votre nounou de bénéficier d’indemnités chômage si elle remplit les conditions d’ancienneté et si elle ne trouve pas tout de suite un autre enfant à garder après sa fin de contrat.
N’oubliez pas de conserver pendant 3 ans une copie papier de chacun de ces documents.
Vous devez aussi si vous fournissez les repas lui donner obligatoirement une attestation de montant des repas fournis pour sa déclaration de revenus de l’année suivante.
Vous pouvez aussi, de façon optionnelle, proposer à votre assistante maternelle de lui rédiger une lettre de recommandation à destination des parents employeurs qu’elle va rencontrer en entretien d’embauche.
Vous voulez vous séparer de votre assmat en douceur et sans stress, en étant sûrs de respecter ses droits ?
C’est facile avec les outils magiques de la formule A moi la Fin de contrat Zen : pas de risque d’erreur, pas de « prise de tête », le respect de la loi assuré !
Quand devez-vous donner ces documents de fin de contrat à l’assistante maternelle ?
Vous devez en principe donner ces documents à la nounou le dernier jour travaillé, c’est à dire le dernier jour de garde de votre enfant.
Si toutefois vous avez dispensé votre assistante maternelle d’effectuer son préavis, à votre demande, vous lui rémunérez celui-ci. Dans ce cas ces documents peuvent être donnés le jour de la fin théorique du préavis de l’assistante maternelle.
Ces dossiers devraient aussi vous intéresser
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)