Licencier l’assmat pour faute grave, une décision difficile
Votre assistante maternelle a commis ce que vous estimez être une faute grave : elle a laissé votre enfant à une de ses collègues sans votre autorisation, a permis à votre enfant de 2 ans de regarder la télévision, a laisse votre bébé seul dans son appartement pendant la sieste… Est-ce que ces fautes sont vraiment des fautes graves ? Comment la licencier ?
Qu’est ce qu’une faute grave ?
Une faute grave est une faute commise par votre assistante maternelle qui rend impossible la poursuite du contrat, et ce de manière immédiate.
Cela peut être par exemple un mauvais traitement que votre enfant aura subi, ou le fait que l’assistante maternelle a confié votre enfant à une personne non inscrite au contrat, etc. Cela peut être aussi un acte contraire au contrat de travail ou à vos instructions (ex : la nounou a pris sa voiture avec votre enfant alors qu’il est indiqué dans le contrat qu’elle ne le fera pas)
Attention si vous entreprenez un tel licenciement d’être sûrs d’être face à un motif de faute « grave » car celle-ci est souvent contestée aux prud’hommes…
Et qu’est ce qu’une faute lourde ?
La faute lourde est une faute intentionnelle avec la volonté de nuire aux parents. Elle est rarissime
Vous avez peur de vous tromper, de mal faire ? Aucun risque avec les documents et outils de notre offre A moi la fin de contrat Zen !
Des explications claires, qui vous guident pas à pas, des outils qui calculent tout pour vous, des documents faciles à remplir.
Une fin de contrat zen et sans risques
Quelle est la procédure de licenciement pour faute grave d’une assistante maternelle ?
En cas de licenciement pour faute grave, vous devez envoyer en recommandé avec accusé de réception une lettre de licenciement pour faute grave (éditez-la en deux exemplaires dont un que vous conserverez). Contrairement au retrait d’enfants « simple », le motif de licenciement (la faute grave) doit être détaillé dans cette lettre.
Vous devez donc décrire les faits, indiquer les dates et lieux où ils se sont produits, signaler les témoins éventuels, lister les preuves récoltées etc.
A noter : il ne semble pas nécessaire de la convoquer préalablement à un entretien de licenciement comme un salarié classique, sans certitude toutefois car la jurisprudence ne s’est pas prononcée sur ce sujet. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez passer par cette étape, qui rallonge la procédure d’une dizaine de jours.
Puis-je licencier ma nounou enceinte pour faute grave ?
Il est strictement illégal de licencier votre assistante maternelle, même pour faute grave, pendant son congé maternité ou pendant les congés pathologiques pré- et post-nataux si elle en bénéficie.
Si vous la licenciez pour faute grave avant ou après son congé maternité, assurez-vous bien que le motif est ETRANGER à la grossesse.
Y’a t-il un préavis à respecter pour ce type de licenciement ?
En cas de licenciement pour faute grave, aucun préavis n’est effectué par l’assistante maternelle.
Devez-vous verser des indemnités de licenciement en cas de faute grave ?
En cas de licenciement pour faute grave pub lourde, aucune indemnité de licenciement n’est due à l’assistante maternelle. Seules les indemnités de congés payés sont dues.
Pensez à la signalisation au Conseil Général !
Si vous licenciez votre nounou pour faute grave, vous êtes tenus de le signaler par lettre au Conseil Général dont elle dépend, afin que celui-ci réexamine son agrément.
En fin de contrat, remettez les documents habituels
Même si, en cas de licenciement pour faute grave de l’assistante maternelle, le contrat se termine dès la 1ere présentation de la lettre de licenciement par la Poste, vous devez remettre les documents de fin de contrat à l’assistante maternelle : certificat de travail, attestation Pôle emploi, reçu pour solde de tout compte et lui verser ses indemnités de congés payés de fin de contrat, et une régularisation éventuelle de salaires (année incomplète).
Vous voulez vous séparer de votre assmat sans stress ?
C’est facile avec les outils magiques de la formule A moi la Fin de contrat Zen : pas de risque d’erreur, pas de « prise de tête », le respect de la loi assuré !
Ces dossiers devraient aussi vous intéresser
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)