Skip to content

Zen avec mon Assmat Forums Fin de contrat Licenciement pour faute ?

  • Créateur
    Sujet
  • #8349

    Bonjour, mon histoire est un peu compliquée à expliquer et je suis un peu perdu sur le comment je dois faire les choses.
    Alors j’embauche une ass mat en temps complet depuis mai 2012 pour mon premier enfant et mai 2013 pour le second. Ma nounou ne prend jamais tous ces congés acquis; la cause est qu’elle ne le fait pas parce qu’un parent refuse de lui laisser prendre les derniers jours. Comme je lui est dit et qu’elle sait très bien c’est elle qui impose ses congés puisqu’elle a plusieurs garde et c’est à nous de nous débrouiller; normale. Pour cette année il lui reste 3 jours a prendre, et il y a 15 jours environs je reçois un message me disant  » Tu dois me payer les jours de cps que je n’ai pas pris ». Je l’ai donc appelé pour lui dire que je refusai à moins d’avoir la preuve d’être dans l’obligation de le faire. De là elle me répond « oui mais j’ai accepté les avenants donc je pensais que… ». Mais comme quelque mois avant elle nous avait dit « je suis en droit de refuser les avenants même périscolaire et donc vous serez soit obligé de me licencier et me reprendre après si vous le souhaiter avec les nouveaux horaires soit rester comme tel », je me suis permise de lui dire que si elle avait refusé mon avenant pour baisse d’heure dans ce cas là je l’aurais licenciée mais j’aurai été voir ailleurs. Cela lui a mis les boules (désolée pour ce terme). Du coup lorsque j’ai mis mes enfants en garde elle avait changé d’attitude en mon égard c’était juste bonjour, au revoir puis au bout de quelques jours tout est redevenu comme si rien ne c’était passé. Là je me suis dit aille c’est pas normale connaissant son tempérament. Hier alors que j’était au travail je reçois un appel d’une tierce personne qui connaissait la situation et qui me dit regarde sur le fil d’actualité du réseau sociale je pense qu’il y a un message qui te concerne.
    Et effectivement, ma nounou a demandé un conseil sur un forum et a fait un copier coller sur le réseau, ce conseil parlé donc de ses 3 jours que je refusai de payer mais elle n’a pas préciser que j’étais en année complète et donc qu’ils sont déjà payés. Elle n’a laissé apparaitre que des réponses allant à mon encontre, et a mis en statut « Donc j’ai raison » et en réponse à un commentaire d’une de ses amies « c’est pour le boulot ». Lorsque j’ai récupérer mes enfants tout c’est passé comme si de rien n’était et j’ai fait de même car trop en colère pour en parler calmement. Certes je n’ai pas était nommée mais là je n’en peu plus elle se sert d’un réseau social pour parler de ces problèmes de boulot à tous sauf au concernés,il y a 3 semaines c’était « A enfin reçu sa nouvelle convention collective bonne lecture et en commentaire elle rajoute et bien voila plus de cadeaux calcule des réguls et cp non pris lol », et j’en passe il y a eu d’autres messages concernant une maman qui a eu des soucis financier (a savoir que c’est ma nourrice qui m’en a parler et non la maman. Je n’en peu plus de tous ces cancans et menaces sur le net car je prend ça pour des menaces maintenant. On ne dis rien quand elle recoit des personnes chez elle pendant son temps de travail, je pense lui avoir fait le plus beau cadeau il y a un peu plus d’un an losrqu’elle à fait une faute grave en ayant était prise en photo avec mon enfant ayant une cigarette éteinte à la bouche (mon enfant) et poster sur le net. On pourrai pensait que je suis une mauvaise mère mais oui et j’ai du mal encore aujourd’hui j’ai garder ma nounou car je pensai qu’elle était manipulée par sa meilleure amie de l’époque (elle ne la voit plus car j’ai interdit le fait qu’elle la voit en présence mes enfants du coup elle ne lui parle plus)comment faire pour la licencié, ai je le droit de le faire pour faute, pour lui montrer qu’il ne faut pas prendre les parents pour des c… même si nos enfants l’adore.
    En remontant son mur du réseau social pour enregistrer tous les messages qu’elle laisser pour nous parents (a la vu de tous) je me suis aperçue qu’elle est connecté pratiquement toute la journée pour jouer à des jeux en ligne pendant son travail.
    Déçue je n’ai pus enregistrer que les messages d’hier et la photo de mon enfant (je l’avais enregistré avant de lui demander de l’effacer), tous les autres message concernant son boulot son effacer. Enfin bref si vous pouvez juste me guider.
    Merci

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Auteur
    Réponses
  • #8669
    adminzen
    Maître des clés

    Bonjour

    il est difficile de la licencier pour faute car 1) vous ne pouvez pas prouver qu’elle parle de vous 2) vous ne pouvez pas prouver que c’est elle qui joue toute la journée, et non qqun d’autre connecté à son compte.

    Et il est trop tard pour la licencier pour la faute de l’année dernière.

    Le plus simple est donc de la licencier en faisant un « retrait d’enfant », vous n’avez pas besoin de motif pour cela. Par contre elle aura 1 mois de préavis vu son ancienneté, que vous devrez soit lui faire effectuer soit lui payer.

    Il est à noter par ailleurs que c’est à VOUS employeur d’imposer à votre assistante maternelle de prendre TOUS ses congés, et qu’elle pourrait vous reprocher de ne pas l’avoir fait. Il faut donc à chaque 1er mars, si elle ne vous donne pas ses dates des 5 semaines de CP, lui imposer les vôtres.

    Bon courage

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.