Prime exceptionnelle
Votre assistante maternelle est une « super nounou » et vous voulez le lui faire savoir en lui versant une prime exceptionnelle à l’occasion des congés d’été ou de Noël ? comment faire ?
Quel montant verser pour cette prime ?
Vous pouvez verser le montant que vous souhaitez mais attention ce montant est soumis à charges sociales et donc à déclarer à Pajemploi !
Attention : si vous versez cette prime plusieurs mois de suite sans justification, cette prime ne sera plus considérée comme exceptionnelle et pourra donc être réclamée par votre salariée les mois suivants
Si vous faites des fiches de paye, précisez bien le motif de cette prime sur la fiche de paye.
Déclaration de la prime
Sur la fiche de paye : ajoutez la prime au salaire BRUT (faites une ligne distincte toutefois).
Sur la déclaration Pajemploi :
- divisez le montant de la prime par le salaire horaire habituel, et ajoutez ce montant au nombre d’heures d’accueil mensualisé
- divisez ce montant par 8 h de salaire et ajoutez ce nombre au nombre de jours d’activité du mois (afin de ne pas dépasser les 5 SMIC par jour (plafond Pajemploi) lors de la déclaration Pajemploi du mois, sinon vous pourriez être amené à payer les cotisations sociales de votre assmat)
Sur votre déclaration d’impôts : une prime est considérée comme un salaire et peut donc être ajoutée au montant ouvrant droit au Crédit d’impôts Frais de garde d’enfants.