Skip to content

Jurisprudence : cumul des congés payés en arrêt maladie

Prenez les choses en main !

Arrêt maladie cumul congés payés : la Cour de cassation, par plusieurs arrêts majeurs datés du 13 septembre 2023, a fait primer le droit européen sur le droit français en considérant qu’un salarié en arrêt maladie cumule bien des congés payés durant cette période.

absence de l'assmat

Si d’après la loi française, un arrêt de travail pour maladie « ordinaire » ne donne pas droit à des jours de congés payés, le droit européen considère l’inverse.

Par ses arrêts, la Cour de Cassation rappelle que le droit national doit être conforme au droit de l’Union Européen et qu’il revient au juge national d’assurer la protection de celui-ci. 

Désormais, les salariés qui sont en arrêt suite à une maladie ou un accidentprofessionnels ou non, cumulent bien des congés payés durant cette période pendant laquelle ils n’ont pas pu travailler. 

Si le législateur n’a pas encore légiféré pour se mettre en conformité, et que rien n’a été indiquer spécifiquement pour les salariés du particulier employeur, il convient de prendre en considération ces jurisprudences récentes.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre assmat est en arrêt maladie « ordinaire », elle continue de cumuler des congés payés comme si elle avait travaillé normalement.

Si vous êtes en fin de contrat, il est plus prudent d’intégrer cette modification et de calculer les congés acquis et en cours d’acquisition restants comme si la salariée avait travaillé normalement en cas d’arrêt maladie classique.

Téléchargez le guide GRATUIT
guide gratuit paie congés absences assmat

Recevez la newsletter Zen avec mon Assmat

Abonnez-vous à notre newsletter Zen avec mon Assmat pour être tenus au courant de l’actualité des parents-employeurs!

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.