1ere étape de l’embauche, déterminer votre besoin d’accueil
Avant de commencer à recruter une assistante maternelle pour garder votre enfant, il faut commencer par définir votre besoin :
1) le type d’accueil
Votre assistante maternelle va t’elle accueillir votre enfant régulièrement, à la même heure tous les jours, même si ce n’est pas toutes les semaines ? De façon occasionnelle ?
Ou bien avez-vous des horaires irréguliers, parce que vous êtes hôtesse de l’air ou infirmière, commandant de bord ou médecin ?
2) Le nombre d’heures hebdomadaires, le nombre de jours de garde par semaine
Ce nombre d’heures est soumis à une contrainte légale : vous ne pouvez pas en effet dépasser un certain nombre d’heures d’accueil par semaine et/ou par mois et/ou par an. Et pour cela il va vous falloir tenir compte des horaires des autres employeurs de votre assistante maternelle.
Cette étape importante de calcul de l’horaire va déterminer le coût de la garde de votre enfant pour vous, employeur et le salaire que vous allez verser à votre nounou. Même si vous ne savez pas encore quelle assistante maternelle va accueillir votre enfant, vous saurez quel est le salaire maximum que vous pouvez proposer aux candidates que vous rencontrerez.
Cet horaire sera ensuite formalisé dans le contrat de travail : horaire hebdomadaire d’accueil, nombre de semaines travaillées, heures supplémentaires prévues au contrat, etc.
Pour calculer l’horaire de garde de votre enfant, passez par les étapes suivantes :
3) ainsi que le nombre de semaines par an pendant lesquels vous aurez besoin d’une assistante maternelle.
Ce nombre de semaines est fondamental car il va vous permettre de savoir si vous vous trouvez dans le cadre d’un accueil de votre enfant en année COMPLETE ou en année INCOMPLETE. Or ce critère détermine plusieurs points du contrat de travail : la façon dont vous allez calculer la mensualisation du salaire, la façon dont votre assmat va acquérir des congés payés, la façon dont vous allez rémunérer les congés payés, etc. Il faut donc bien réfléchir à cela.
4) les autres critères de choix : lieu d’accueil de votre enfant, enfants gardés avec lui, etc
Vous devez déterminer quels critères de choix sont importants pour vous avant de vous lancer dans la recherche d’une assistante maternelle. En voici quelques uns…
N’hésitez pas aussi à prendre conseil auprès de votre entourage : jeunes mamans ou papas, voisins ou amis… ou auprès des puéricultrices de la PMI.
Vous aimeriez fermer les yeux, claquer des doigts et que tout soit calculé pour vous ?
Nous avons préparé ce qu’il faut vous : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants, vraiment !
Le guide pour embaucher une assistante maternelle
Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les réponses aux principales questions avant d’embaucher une assistante maternelle.
Alerte information
Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)